C'est sûr!
> Accueil > Pourquoi prendre un courtier? > Conseils pratiques

La négociation : laissez le soin à un expert !

La négociation est un art et il n’est pas donné à tout le monde de le maîtriser. Rappelez-vous votre dernière négociation : l’achat d’une voiture, une augmentation salariale ou peut-être le choix de vos dernières vacances avec votre conjoint. Étiez-vous réellement satisfait du résultat final ? Alors, pensez-vous qu’il en sera autrement pour l’achat ou la vente de votre maison ? Une propriété est un investissement important dont, dans la majorité des cas, le paiement s’échelonne sur plusieurs années. Afin de garantir le meilleur prix possible pour la vente ou l’achat d’une propriété, confiez la tâche à un expert en la matière : le courtier immobilier !

De l’expérience qui compte

Le courtier immobilier n’en est pas à sa première transaction, il a négocié maintes et maintes fois dans ce secteur d’activités. Spécialiste dans son domaine, il connaît le marché de l’immobilier et toutes ses variations. Il saura déterminer la valeur juste d’une propriété et sera en mesure de vous conseiller dans vos choix. Le courtier a fait de nombreuses transactions et il a l’expérience dans la négociation. Il sera à l’écoute de vos besoins et pourra vous confirmer si vos attentes sont réalistes dans le marché actuel. Négocier lorsqu’on maîtrise en profondeur un sujet et toutes ses subtilités, voilà le véritable secret !

Un intermédiaire rationnel

Une maison, c’est avant tout notre milieu de vie pour lequel de nombreux souvenirs s’y rattachent. Lorsqu’on est impliqué émotivement dans une transaction, notre confiance et notre talent de négociateur ont tendance à diminuer. Même si on croit détenir de bonnes habiletés en négociation, il se peut qu’on laisse les techniques derrière et que les émotions prennent le dessus dans de pareils cas. La présence d’un intermédiaire est donc indispensable afin de prendre une décision éclairée et d’effectuer une transaction efficace qui ne sera pas guidée uniquement par nos sentiments.

Pourquoi risquer de faire une mauvaise affaire en prenant soi-même en charge la négociation ? D’autant plus que l’aboutissement de cette négociation aura un impact direct sur votre vie personnelle et sur votre portefeuille...

Êtes-vous prêt à devenir propriétaire ?

L’achat d’une propriété doit se faire en toute connaissance de cause et c’est exactement dans cette optique que le courtier immobilier peut vous aider. Il s’agit de l’investissement le plus important de votre vie et cela vous amène à vous poser beaucoup de questions. Sachez que celui-ci peut répondre à plusieurs de vos interrogations, par exemple :

  1. Pouvez-vous utiliser votre REER pour acheter une maison ou un chalet ?
  2. Puis-je obtenir une hypothèque pour l’achat ou la rénovation d’une résidence ?
  3. Qu’est-ce qu’une hypothèque à taux fixe ou à taux variable ?
  4. Combien est la mise de fonds pour acquérir une propriété ?
  5. Est-ce mieux de prendre une hypothèque à court terme ou à long terme ?
  6. Combien pouvez-vous emprunter dans votre REER pour la mise de fonds ?
  7. Existe-t-il des garanties lorsque vous achetez une maison ?
  8. Qu’est qu’une offre d’achat conditionnelle ?
  9. Est-ce que vous devez payer la TPS et la TVQ sur l’achat d’une maison ?
  10. Qu’est-ce que la « Taxe de bienvenue » ?

Si vous avez de la difficulté à comprendre ou à trouver la réponse à ces dix questions qui reviennent fréquemment, vous pouvez vous adresser à un courtier immobilier qui saura vous aider. Du même coup, votre courtier immobilier va s’assurer que tous les aspects d’une transaction immobilière seront clairs et bien compris.

Soyez vu grâce au courtier immobilier !

Pour vendre votre propriété, il faut avant tout que les acheteurs soient au fait que votre maison est sur le marché. Le courtier immobilier a recours à de multiples méthodes afin de faire connaître votre résidence et de la présenter à des acheteurs potentiels.

Une démarche sérieuse

Installer une affiche aux couleurs d’un courtier ou d’une bannière n’a rien de banal, car cela démontre tout le sérieux de votre action. Elle prouve à l’acheteur que le vendeur est réellement prêt à vendre sa propriété et qu’il effectue une démarche réfléchie. Une simple affiche, non rattachée à un courtier immobilier, pourrait laisser croire à certains acheteurs potentiels que le propriétaire met sa maison sur le marché uniquement pour voir combien il pourrait obtenir, sans être véritablement décidé à vendre. Être lié à un professionnel de l’immobilier prouve donc à l’acheteur que la décision du propriétaire est mûrie et qu’il ne reculera pas une fois l’offre sur la table.

Un important réseau

En faisant affaire avec un courtier immobilier, vous ouvrez non seulement la porte à de nombreux acheteurs qui sont à la recherche de propriétés, mais aussi à tous les 1 400 courtiers immobiliers qui, à leur tour, pourront proposer votre maison à leurs clients. Les courtiers immobiliers disposent d’un vaste réseau de contacts et d’un système inter agences qui permet à votre maison d’avoir une visibilité à la grandeur du Québec. Un système d’alertes fait même en sorte que, si votre propriété correspond aux critères de recherche d’un client, la fiche de présentation lui sera automatiquement envoyée.

Publicités ciblées

Le professionnel de l’immobilier fera également connaître votre propriété par l’entremise de modes publicitaires qui lui sont propres, tels que des publicités dans les journaux, les magazines immobiliers, les catalogues, etc. Chaque courtier immobilier a ses propres méthodes et sait lesquelles utiliser selon le type de propriété à vendre. Votre maison se retrouvera également sur le site Realtor.ca qui compte 2,5 millions de visiteurs uniques par mois. Elle peut aussi se retrouver sur le site Internet personnel du courtier immobilier, celui de la bannière ou, selon le cas, du courtier indépendant.

Pour augmenter la visibilité de votre propriété, choisissez un courtier immobilier !

Acheter une première maison : par où commencer ?

L’achat d’une première maison est, pour plusieurs, un saut dans l’inconnu. En effet, il n’est pas toujours évident de savoir par où commencer nos recherches. Feuilleter des magazines immobiliers, repérer des affiches devant les maisons, naviguer sur Internet, voilà plusieurs points de départ pour définir vos besoins. Bien sûr, le courtier immobilier est l’allié idéal pour vous éclairer dans vos recherches et vous guider dans vos démarches.

REALTOR.ca

Lorsque vous avez une vague idée de vos goûts, vous pouvez débuter par une recherche sur REALTOR.ca. Ce site Internet est ouvert au public et renferme toutes les propriétés en vente par des courtiers immobiliers au Canada, incluant bien sûr la grande région de Québec. En entrant les critères de votre choix, vous obtiendrez les propriétés correspondantes qui sont en vente et ce, pour tous les courtiers immobiliers au sein d’une bannière ou d’une agence indépendante. Vous pourrez alors faire une première sélection des propriétés qui vous intéressent.

Visite libre

Vous souhaitez vous faire une idée des propriétés sur le marché afin de bien déterminer ce que vous recherchez ? Les visites libres sont toutes indiquées. Elles vous permettent de valider vos critères et conduisent parfois même à un coup de cœur pour une propriété.

S’armer d’un professionnel

Bien des acheteurs de première maison hésitent à prendre un courtier immobilier pour les accompagner dans leur recherche, pensant à tort, devoir le payer. Ceci est une fausse croyance, car la rétribution est uniquement payée par le vendeur de la propriété. L’acheteur, lui, profite des conseils du professionnel de l’immobilier qui veille à lui proposer des propriétés répondant à ses besoins et l’accompagne tout au long du processus.

La sélection du courtier immobilier est à la discrétion du client. Rien ne vous oblige à faire affaire avec celui qui vend une propriété convoitée. Comme dans tout domaine, la relation de confiance est primordiale entre le courtier immobilier et le client. Toutefois, peu importe le choix que vous ferez, soyez assuré que tous les courtiers ont accès à la même information.

Pourquoi choisir un courtier immobilier ?

Le courtage immobilier est en soi un réseau d’affaires. Véritable bassin de professionnels, et organisé de main de maître, ce secteur prend sa source dans un système unique de partage des propriétés à vendre, à la fine pointe de la technologie. Les courtiers immobiliers ont accès à un outil qui permet d’accéder à plus de 3 000 maisons et copropriétés. Saviez-vous que 1 400 courtiers immobiliers, toute agence confondue, travaillent pour offrir à leurs clients, votre maison? Pour les retrouver, rendez-vous sur www.ciq.qc.ca.

Pour procéder à la mise en marché, puis à la vente d’un bien aussi précieux, plusieurs spécialités sont mises à contribution. Évaluer une résidence, la rénover, la mettre en marché, coordonner les demandes de renseignements et les visites, assurer le financement, négocier les clauses légales, c’est bien du boulot ! Parce que le temps c’est de l’argent, et que la compétence ne s’acquiert pas avec l’accumulation d’erreurs et de frustrations, le choix est clair, le recours à un courtier immobilier est donc un choix sensé!

En résumé, vous avez tout avantage à prendre un courtier immobilier pour la vente ou l’achat d’une propriété. Pourquoi? Le courtier immobilier est :

Pour une transaction immobilière sensée et bien faite... ça prend un courtier, c’est sûr !

Comment choisir votre courtier immobilier ?

Vous désirez vendre ou acheter une propriété ? Dans le cas d’un achat, saviez-vous qu’il n’est pas obligatoire de faire affaire avec le courtier annonçant la propriété? Il existe plusieurs façons de sélectionner le professionnel avec qui vous voulez traiter, il vous suffit de choisir celle qui vous convient.

Fiez-vous à votre entourage !

Faites le tour de vos connaissances et vous trouverez certainement un ami, un membre de votre famille, un collègue ou un voisin qui a fait l’acquisition d’une maison ou qui a vendu sa propriété aux cours des dernières années. Demandez-leur de vous référer à un professionnel de l’immobilier dont ils ont été satisfaits. Votre entourage saura vous donner de bons conseils.

Ouvrez l’œil !

Une autre option qui s’offre à vous est de faire le tour dans votre quartier ou de celui convoité et de remarquer les affiches de courtiers immobiliers devant les propriétés à vendre. Cette méthode est une bonne façon de voir quels courtiers immobiliers travaillent dans le secteur. Portez également une attention particulière aux publicités qui se retrouvent dans les journaux, à la télévision, à la radio et dans les magazines immobiliers. Peut-être que vous y repérerez le courtier immobilier qui vous conviendra.

Naviguez sur le Web !

Internet peut aussi être un outil de recherche intéressant. Sur le site Web de la Chambre immobilière de Québec vous trouverez le répertoire des courtiers immobiliers membres. Vous pouvez également visiter le site Realtor.ca qui vous fournira la liste de tous les courtiers immobiliers canadiens. Les sites des différentes bannières et agences immobilières peuvent aussi vous renseigner sur les professionnels de l’immobilier qui œuvrent dans le secteur convoité.

Avant tout, demandez-vous ce que vous recherchez chez un courtier immobilier et n’hésitez pas à leur téléphoner ou à les rencontrer pour valider si leur approche vous convient. Rappelez-vous que le choix vous revient et que tout est une question d’affinités !

Haut de la page