Chambre
> Accueil > La Chambre > Actions

Nos actions

Près de 70 ans d’efficacité

Icône de dynamisme et d’efficience, la Chambre immobilière de Québec vise l’amélioration constante de ses services.

1955

La mise en place du Système Co-op ou Photo Co-op, ancêtre du Système inter-agences (SIA), donne une visibilité sans pareille à l’Association des courtiers en immeubles du Québec.

Depuis 1967

La Chambre a la volonté d’améliorer les compétences et l’image des courtiers en leur offrant de la formation continue.

1981

La Chambre contribue à la confection puis à l’implantation du premier programme de formation en vente immobilière. Ce programme contribue à l’amélioration du service aux consommateurs. Dès lors, la Chambre s’implique à chacune des refontes du programme de formation.

1982

La Chambre immobilière entame l’informatisation des opérations du Système inter-agences® (S.I.A.). Depuis, le système ne cesse d’être amélioré. En septembre 2008, celui-ci sera rebaptisé Realtor.ca.

À l’aube des années 90

Afin de favoriser l’entente entre les courtiers, le code de déontologie ainsi que la réglementation sur la conciliation et l’arbitrage sont ajustés pour être conformes au cadre provincial (qui régit toutes les autres chambres immobilières).

Au milieu des années 90

L'arrivée d'un système informatique révolutionnaire nommé SAM offre désormais une autonomie certaine aux courtiers immobiliers dans l'inscription de leurs contrats.

2003

Le logiciel SAM fait son entrée sur Internet pour devenir SAM Web. Les courtiers immobiliers peuvent maintenant travailler à partir de n'importe quel ordinateur ou n’importe quel assistant personnel grâce au Web.

2007

La nouvelle version améliorée de SAM Web arrive le 30 octobre. Outil efficace pour les courtiers immobiliers, ce petit bijou permet la recherche rapide et avancée de toutes les propriétés sur le marché.

2008

SAM disparaît pour faire place au système provincial de saisie nommé Centris. Beaucoup plus actuel et simple d'utilisation que l'ancienne version, Centris se veut une aide indispensable aux courtiers.

2010

La Loi sur le courtage immobilier entre en vigueur le 1er mai 2010. L’appellation courtier immobilier remplace celle d’agent.

2012

La Chambre immobilière de Québec souligne ses 65 ans. Elle participe au premier Sommet immobilier qui réunit plusieurs acteurs de la profession afin de réfléchir à l’avenir du courtier immobilier et hypothécaire au Québec et de définir les meilleures orientations.

2015

La Chambre dépose au ministre des Finances un mémoire suite au Rapport sur l’application de la Loi sur le courtage immobilier.

Haut de la page